Trec https://www.trec-france.com randonnée et sport Tue, 23 Nov 2021 08:05:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.15 https://www.trec-france.com/wp-content/uploads/2018/08/cropped-favicon-32x32.png Trec https://www.trec-france.com 32 32 Les techniques de nage pour perdre du poids https://www.trec-france.com/les-techniques-de-nage-pour-perdre-du-poids/ https://www.trec-france.com/les-techniques-de-nage-pour-perdre-du-poids/#respond Tue, 23 Nov 2021 08:05:49 +0000 https://www.trec-france.com/?p=261 La natation est connue pour ses bienfaits sur le corps et aussi pour son effet déstressant. Mais si vous voulez vous concentrer sur votre silhouette, vous devez connaitre les styles de nage à privilégier.

La fréquence idéale pour faire de la natation

Déjà, vous devez pratiquer plus votre endurance que votre performance si vous désirez vous servir de la natation pour perdre du poids. Ainsi, il est préférable de pratiquer de manière régulière à raison d’au moins 45 minutes, 2 fois par semaine. Le résultat n’est pas la même si vous ne faites qu’une séance par semaine, même pour 2 heures. Pour cela, certaines techniques de nage sont plus efficaces que d’autres.

La brasse pour muscler le bas du corps

Dans la mesure où l’endurance est ce qu’il faut travailler le plus en natation pour perdre du poids, la brasse est une technique de nage idéale pour commencer. La brasse sollicite surtout les muscles des membres inférieurs pour propulser le corps même si elle utilise aussi les bras. De ce fait, elle permet de muscler les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les mollets pendant les séances. D’autre part, les pectoraux sont aussi sollicités par cette technique de nage. Il est intéressant d’associer la brasse avec une technique qui travaille le haut du corps.

Le crawl et le dos crawlé pour muscler le haut du corps

Pour tonifier son corps par la natation pendant une séance d’endurance, le crawl est aussi une technique conseillée. Les muscles ciblés par le crawl sont ceux du bras, des abdominaux, des épaules et des dorsaux. D’un autre côté, il permet aussi de raffermir les fessiers. Pratiquer le crawl de manière régulière permet aussi de travailler sa cardio-respiratoire. Il est aussi intéressant de pratiquer le dos crawlé en association avec la brasse et le crawl. Le dos crawlé vise surtout les dorsaux d’où son efficacité en cas de douleurs dorsales.

]]>
https://www.trec-france.com/les-techniques-de-nage-pour-perdre-du-poids/feed/ 0
Conseils pour bien pratiquer le jogging https://www.trec-france.com/conseils-pour-bien-pratiquer-le-jogging/ https://www.trec-france.com/conseils-pour-bien-pratiquer-le-jogging/#respond Tue, 05 Oct 2021 03:00:52 +0000 https://www.trec-france.com/?p=252 La course à pied est un sport aux mille vertus pour le corps et le mental, mais encore faut-il bien la pratiquer pour profiter de tous ses bienfaits. Voici quelques conseils pour réussir son jogging.

Commencer progressivement

Si vous débutez ou reprenez la course à pied après un long temps de pause, il est important de démarrer lentement et progressivement pour laisser le corps s’adapter et ne pas se démotiver facilement.
Commencez par une course lente de 15 à 20 minutes, 2 fois par semaine. Une fois que vous vous sentez capable, passez à 30 minutes et ainsi de suite. Progressez au fur et à mesure en durée, en volume et intensité d’entrainement. À la recherche de bons conseils sur le jogging ? Visitez la page www.endurance-alpha.com qui est un site dédié spécialement aux sports d’endurance.

Entraînement régulier

Préférez la régularité aux efforts intenses et répétés. Cela permettra d’avoir de bons résultats à long terme, et vous adopterez une routine qui vous motivera. Pour les débutants, évitez de courir tous les jours. Alternez les jours de séances avec des jours de récupération. Ainsi votre corps pourra assimiler les efforts.

Bien respirer

La respiration est un critère important lors du jogging. Elle ne doit jamais être forcée, mais rythmée. Il vaut mieux inspirer par le nez et expirer par la bouche pour éviter les points de côté. Adoptez une respiration lente, régulière et profonde pour ne pas s’essouffler.
Si vous êtes essoufflé au point de ne pas arriver à parler, vous devez ralentir.

Foulée légère

Pour une efficacité optimale du jogging, les mains et bras doivent être relâchés, et le dos bien droit. Adopter une foulée légère à ras du sol pour ne pas se fatiguer facilement et pour éviter d’avoir mal au genou.
Pour améliorer votre foulée, vous pouvez stimuler vos appuis en courant sur des terrains accidentés comme la plage ou un escalier. Faire régulièrement des séances d’abdos permet également de maintenir le corps bien droit.

Bien s’équiper

En premier lieu, choisir les bonnes chaussures est primordial pour la course à pied. Choisissez les chaussures en fonction du terrain sur lequel vous courez pour limiter les impacts sur les articulations. Optez pour des chaussures de course légères, souples et solides. Choisissez-les au-dessus de votre pointure pour éviter les ongles incarnés et les ampoules.
Adaptez vos vêtements en fonction de la météo. Par temps chaud, choisissez une tenue légère qui ne retient pas la transpiration. Par temps froid, couvrez la tête et les mains avec un bonnet et des gants. Quant aux femmes, n’oubliez pas de porter un soutien-gorge de sport pour bien maintenir les seins pendant le jogging.
Pensez aussi à vous équiper d’un cardiofréquencemètre pour connaître votre rythme cardiaque pendant que vous courez.

Courir au bon moment

Vous pouvez courir le matin ou le soir selon votre disponibilité, mais évitez de courir après les repas (attendre 2 heures au minimum). Courir le matin, c’est avoir une grande forme et des jambes légères, mais la fatigue peut se ressentir en journée. Courir le soir, c’est pouvoir évacuer le stress de la journée et assurer un bon sommeil, mais les jambes peuvent être facilement fatiguées.

S’alimenter correctement

Il est important de boire avant, pendant et après le jogging. Avant de courir, optez pour des boissons diluées. Pendant l’exercice, buvez régulièrement de l’eau par petite quantité sans attendre d’avoir soif. Après l’effort, vous pouvez boire un jus de fruits pour récupérer.
Côté alimentation, privilégiez les protéines, les sucres lents et les légumes verts. Mangez de préférence 2 heures après la séance.

]]>
https://www.trec-france.com/conseils-pour-bien-pratiquer-le-jogging/feed/ 0
Boxeur débutant, les bases à connaître https://www.trec-france.com/boxeur-debutant-les-bases-a-connaitre/ https://www.trec-france.com/boxeur-debutant-les-bases-a-connaitre/#respond Fri, 21 May 2021 10:21:14 +0000 http://www.trec-france.com/?p=247 Le boxing est un sport de combat intense qui requiert de la volonté et beaucoup d’entraînements. En choisissant ce sport de combat, chacun peut être mué par diverses envies tel que pouvoir se défendre face à des situations houleuses, pour montrer sa virilité, pour draguer, etc. Quelle qu’en soit la raison, en connaître les bases sera nécessaire si vous voulez devenir un jour un grand boxeur.

Vos premiers pas dans la boxe

Apprendre les théories en boxing est aujourd’hui facilité par Internet. N’importe qui peut visualiser des combats et s’essayer aux sports tels que la boxe en s’appropriant les mouvements et gestuelles initiés par les professionnels. Cependant, il ne suffit pas d’imiter les plus grands combattants pour pouvoir maîtriser un sport aussi complexe que la boxe. Cela requiert beaucoup de préparations. Vous devrez avoir le minimum d’équipements nécessaires à la pratique de la boxe (gants, punching-ball, poire de vitesse, etc.). Vous devrez également faire appel à un coach professionnel qui vous enseignera les notions à assimiler pour réussir dans ce domaine. Si vous ne trouvez pas de club de boxe assez proche de chez vous, faire appel à un professeur particulier spécialisé en boxe peut être une bonne alternative.

S’entraîner chez soi

Le boxing requiert de l’endurance, de la persévérance et de la volonté. Ce sont autant de qualités que vous devrez développer tout au long de votre apprentissage si vous désirez percer dans ce sport de combat. Il ne vous suffit pas de vous cantonner aux mouvements de bases et enchaînements enseignés par votre professeur. Vous devrez également entraîner votre corps et vos muscles de sorte que ceux-ci soient capables d’endurer les chocs. C’est pour cette raison que la pratique d’autres activités sportives en dehors du ring telles que la musculation, le footing, l’athlétisme, etc. sera indispensable. La patience devra aussi faire partie de vos qualités. Vous devrez apprendre à vous canaliser, à écouter votre corps et à connaître vos limites pour mieux évoluer. Il ne sert à rien de se précipiter ou de se forcer au risque d’éprouver vos muscles et de les abîmer.

]]>
https://www.trec-france.com/boxeur-debutant-les-bases-a-connaitre/feed/ 0
Les techniques à appliquer pour s’habiller chaudement pour courir en hiver https://www.trec-france.com/les-techniques-a-appliquer-pour-shabiller-chaudement-pour-courir-en-hiver/ https://www.trec-france.com/les-techniques-a-appliquer-pour-shabiller-chaudement-pour-courir-en-hiver/#respond Mon, 26 Apr 2021 14:12:15 +0000 http://www.trec-france.com/?p=242 En temps de grand froid, il est difficile de pratiquer un sport en extérieur sans subir les conséquences des basses températures. Certaines personnes rechignent même à sortir de chez eux, quitte à abandonner leur programme sportif. Cela concerne surtout ceux qui font de la course à pied, car ils ont besoin de rester au chaud durant l’entraînement. Heureusement, il suffit de connaître les techniques de base pour s’habiller confortablement pour courir en hiver. Voici alors quelques unes d’entre elles.

Pour le bas du corps

En hiver, il est important d’adopter un vêtement qui protège les articulations des jambes afin de ne pas se blesser. Le collant de running est idéal en cette saison car il offre plusieurs avantages en plus d’assurer un maximum de confort. Même s’il est moulant, il permet au corps de se mouvoir sans problème. De même, c’est un vêtement qui permet d’évacuer la sueur pour maintenir la température.
En ce qui concerne les chaussures, il faudra choisir une paire qui peut faire face à l’humidité et au froid de l’extérieur. Les pieds doivent rester au sec et garder une bonne température tout en évitant l’accumulation de sueur. Des modèles inperméables avec des semelles à crampons seraient idéales.

Pour le haut du corps

Pour garder le haut du corps à la bonne température sans s’encombrer de vêtements trop épais, on utilise la méthode des trois couches. Le but de cette technique est de retenir la chaleur du corps dans les vêtements, de protéger le corps des températures extérieures et évacuer la sueur produite pendant l’entraînement.
La première couche de vêtements doit être à base de tissu respirant, tel que du synthétique ou des tissus thermiques spéciaux. Le coton est à éviter car il retient l’humidité. La deuxième couche doit être isolante, donc en tissu polaire pour retenir la chaleur du corps. Enfin, on utilise une dernière couche protectrice qui doit être imperméable. Cette dernière protège directement des intempéries et du froid.

]]>
https://www.trec-france.com/les-techniques-a-appliquer-pour-shabiller-chaudement-pour-courir-en-hiver/feed/ 0
Vibro shaper : c’est quoi ? Pour qui ? Comment l’utiliser ? https://www.trec-france.com/vibro-shaper-cest-quoi-pour-qui-comment-lutiliser/ https://www.trec-france.com/vibro-shaper-cest-quoi-pour-qui-comment-lutiliser/#respond Mon, 26 Apr 2021 08:39:00 +0000 http://www.trec-france.com/?p=236 Le vibro shaper possède plusieurs atouts qui séduisent les adeptes du sport à domicile et du fitness. Cet appareil aide à renforcer et à tonifier plusieurs muscles du corps, mais de nombreuses personnes ignorent encore son existence et son utilité. Voici quelques notions à savoir sur un vibro shaper avant d’en utiliser chez vous.

Un vibro shaper, c’est quoi ?

Avec la création du vibro shaper, fréquenter une salle de sport n’est plus obligatoire pour pouvoir profiter des bienfaits des appareils de fitness. En effet, cet équipement est la version réduite d’une plateforme vibrante qui sert à travailler tout son corps, prendre de la masse musculaire et brûler des calories rapidement et efficacement. Son utilisation s’avère être très pratique pour effectuer des exercices physiques dans des petits espaces, à la maison, et même au bureau. Si vous êtes intéressé par l’appareil et souhaitez vous en procurer, vous pouvez avoir plus d’infos sur ce lien.

Comment fonctionne cet outil ?

En vibrant, le vibro shaper contracte et apaise les muscles de son utilisateur. Comme avec les autres plateformes vibrantes, ce dispositif incite 50 contractions musculaires à la fois. La particularité de son utilisation par rapport à un entrainement sportif à forte intensité, c’est la précision et la rapidité de la stimulation musculaire. De plus, les résultats sont visibles très tôt.

Qui peut utiliser un vibro shaper ?

Cet appareil est accessible à un très vaste public, même pour les amateurs de sport. Actuellement, il y a trois principaux utilisateurs du vibro shaper à savoir, ceux qui veulent maigrir, ceux qui veulent entretenir la forme et enfin, les athlètes qui désirent améliorer leurs performances. Pour ce faire, les vibrations sèchent les excès de graisse présente dans notre organisme et brûlent les calories en trop. Ensuite, les chocs produits par les vibrations fournissent des exercices qui sollicitent et renforcent tous les muscles du corps, améliorent la capacité cardio-vasculaire et procurent une meilleure mobilité des articulations. Enfin, les sportifs de haut niveau optent pour un vibro shaper étant donné qu’il est très efficace dans la récupération et la rééducation. De plus, l’intensité des vibrations est réglable, ce qui est vraiment intéressant pour pouvoir dépasser ses limites dans le temps.

]]>
https://www.trec-france.com/vibro-shaper-cest-quoi-pour-qui-comment-lutiliser/feed/ 0
CAN 2019 : Match truqué lors de la rencontre entre Zimbabwe et RDC https://www.trec-france.com/can-2019-match-truque-lors-de-la-rencontre-entre-zimbabwe-et-rdc/ https://www.trec-france.com/can-2019-match-truque-lors-de-la-rencontre-entre-zimbabwe-et-rdc/#respond Sun, 20 Sep 2020 23:44:10 +0000 http://www.trec-france.com/?p=233 La RDC a été battue deux fois par l’Ouganda et l’Egypte. Elle a ainsi redoré son blason en cartonnant face au Zimbabwe (4-0). L’équipe congolaise a fait un miracle et a fini troisième place dans cette phase de poule. Alors que le huitième de finale semble être dans la poche pour l’équipe de la RDC, une rumeur de match truqué a fait un tollé dans la communauté de football à Alexandrie, Egypte et menaçant leur place pour le prochain match.

Des soupçons encore à vérifier

Le gardien de but du Zimbabwe aurait reçu une importante somme d’argent dans son compte en banque. C’est pourquoi, il a permis à l’équipe adverse de marque dans leur camp. L’attitude du gardien a laissé à Bakambu et CO de s’imposer face aux Warriors. La RDC risque de ne plus participer au CAN durant trois années consécutives. Cette nouvelle perturbe fortement l’entrainement de l’équipe congolaise qui devrait affronter Madagascar le dimanche prochain. Toutefois, rien n’est encore confirmé malgré les nombreux bruits qui courent. La FIFA Afrique est déjà sur le coup et a pris l’affaire en main et nous aurons la suite bientôt.

Suspension probable du match Madagascar VS RDC

La RDC est menacée d’être disqualifié de cette compétition et cédé leur place au Zimbabwe pour le prochain match. Mais cette question est encore en suspend. Il reste à espérer pour les Léopards de la RDC de payer une amende et continuer leur aventure dans cette CAN si les faits se seraient révélés vrais.

]]>
https://www.trec-france.com/can-2019-match-truque-lors-de-la-rencontre-entre-zimbabwe-et-rdc/feed/ 0
Les sports les plus dangereux https://www.trec-france.com/les-sports-les-plus-dangereux/ https://www.trec-france.com/les-sports-les-plus-dangereux/#respond Fri, 14 Aug 2020 12:54:29 +0000 http://www.trec-france.com/?p=225 Le sport peut être un moment de joie et de divertissement pour tous, des joueurs aux fans, mais de temps en temps, les blessures et même la mort, peuvent jeter une ombre. Impliquant beaucoup de contacts physiques, il n’est pas surprenant que chaque sport comporte un élément de danger. Voici quelques-uns des sports les plus dangereux au monde.

Escalade en haute altitude

Les hauts sommets ont toujours été difficiles, comme l’altitude k2 ou l’ascension du mont Everest. Ils exigent un courage extrême et une détermination. Outre les dangers d’escalade habituels, les gens doivent souvent passer sur les pentes raides, sur les glaciers de la vallée et dans les rivières à neige. Là-haut, chaque étape est définitive car la gravité joue également contre les grimpeurs.
Lorsque vous atteignez la haute altitude, vous pouvez profiter de votre succès. N’oubliez pas que votre travail est à moitié terminé, car le retour ne sera pas un trot facile. Les rayons ultraviolets peuvent nuire à votre vue, et cet accomplissement peut vous rendre imprudent. Donc, ce sport très populaire et très dangereux est un véritable test de la force physique et mentale du grimpeur.

Plongée en falaise

Les sports les plus dangereux incluent également la plongée en falaise, car on ne peut jamais parler de sécurité, quelle que soit la hauteur choisie. En effet, le corps subit un stress énorme, même si la personne plonge dans un plan d’eau d’une hauteur de 15 à 20 pieds seulement. Entrer dans l’eau les pieds en premier dans une ligne verticale peut réduire considérablement le stress qui, autrement, en position horizontale donne l’impression de heurter un béton. La World High Diving Federation recommande une hauteur maximale de 20 m pour les plongeurs non professionnels, tandis que les professionnels peuvent sauter jusqu’à 148 m en raison de la formation et de la pratique de haut niveau. Les plongeurs de falaise peuvent avoir des articulations disloquées, des disques glissés, une colonne vertébrale comprimée, des os cassés et même la mort.

Luge

Les Jeux Olympiques comprennent un grand nombre de jeux fantastiques qui fascinent à la fois le joueur et les spectateurs. Parmi ceux-ci est inclus un sport dangereux sous le nom de luge. Ici, l’athlète court sur une piste glacée et surélevée à environ 90 km / h ou 140 km / h. Au dernier virage de la course, il doit se pencher ou ajuster son corps sous un angle de 270 degrés à une vitesse de 140 km / h. Il doit être extrêmement prudent car il pourra perdre la vie à cause d’une erreur d’épaisseur. Des lésions cérébrales traumatiques très graves et même des décès sont survenues à la suite d’accidents graves dans cette activité.

Rafting en eau vive

Il s’agit d’un sport nautique très dangereux dans lequel le chevron doit faire face à de nombreux risques et dangers. Ceux-ci incluent la noyade, l’hypothermie provoquant une augmentation de la pression artérielle, le rythme cardiaque et le rythme respiratoire, des pannes d’équipement, des conditions d’eau dangereuses, des coups de soleil, etc. Il faut faire très attention en pratiquant ce sport introduit à la fin des années 70.

]]>
https://www.trec-france.com/les-sports-les-plus-dangereux/feed/ 0
Les bienfaits du rameur sur le corps et la santé https://www.trec-france.com/les-bienfaits-du-rameur-sur-le-corps-et-la-sante/ https://www.trec-france.com/les-bienfaits-du-rameur-sur-le-corps-et-la-sante/#respond Fri, 14 Aug 2020 07:19:38 +0000 http://www.trec-france.com/?p=220 Le rameur est un appareil de fitness très prisé dans les salles de sports, mais également apprécié en appartement. S’il séduit autant les sportifs, c’est parce que le rameur apporte de nombreux avantages pour le corps et la santé.

Le rameur pour affiner sa silhouette

Le rameur d’appartement est l’un des appareils les plus complets sur le marché qu’on peut installer facilement dans un appartement ou en salle de sport. Il se décline en divers modèles. Si vous ne savez pas quel rameur acheter, freshinsport.fr vous aide à choisir le meilleur rameur. Mais, quel que soit l’appareil que vous choisissez, en utilisant un rameur, vous ferez travailler non seulement vos bras, mais aussi vos jambes ainsi que vos épaules, les muscles de votre dos, vos abdos, les muscles de vos fesses, les cuisses et les mollets. Malgré cela, ce n’est pas un appareil qui va vous permettre de gagner des muscles comme ceux des body-builders. Il a pour objectif d’affiner votre forme physique d’où sa catégorisation dans les appareils de fitness et non de musculation.

Le rameur, pour perdre du poids et éviter les maladies cardio-vasculaires

Pour les personnes qui ont des kilos en trop, le rameur est un excellent appareil qui aide à brûler la graisse. Il prévient ainsi les risques de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Eh oui, en plus d’affiner votre corps, le rameur est un appareil de cardio-training qui permet d’entretenir le système cardio-vasculaire au quotidien.

Le rameur, pour faire du sport en douceur

Pour les individus qui ont des problèmes d’articulation, c’est l’appareil idéal pour s’entraîner. Il ne sollicite que très peu les articulations. Il est même possible d’effectuer ses exercices doucement, en respectant son état de santé et ses capacités, tout en bénéficiant pleinement des bienfaits du rameur sur le corps.

Connaitre les rameurs sur le marché pour mieux choisir celui qu’il vous faut

Il existe 3 types d’appareils sur le marché. Dans un premier temps, vous avez les appareils à tirage central. C’est la version la plus connue des rameurs. Il est parfait si vous souhaitez réaliser des exercices de cardio-training. Il est également recommandé pour les personnes qui ont envie d’améliorer leur endurance. C’est un appareil qui procure une excellente symétrie et qui permet de ce fait d’avoir un corps parfaitement équilibré et harmonieux. Il est également conseillé pour ceux qui veulent s’équiper de rameur d’appartement étant donné que c’est un appareil particulièrement silencieux.
Ensuite, vous avez les rameurs scandinaves. Principalement utilisé par les sportifs, c’est un rameur à deux rames. Il emprunte les mouvements de l’aviron et permet de s’exercer comme sur un aviron. Son avantage, il vous permet de réaliser des mouvements synchrones au niveau du haut et du bas du corps. C’est aussi un modèle de rameur facilement transportable et maniable à souhait.
Enfin, vous avez les rameurs latins destinés aux sportifs professionnels. Ils sont surtout visibles en salle de sport et respectent les mouvements de l’aviron bien plus que les modèles scandinaves. Cependant, il faut de la technique pour l’utiliser et pour ne pas se blesser étant donné que les mouvements des rames sont croisés. S’il maîtrise les mouvements avec ce rameur, l’utilisateur sollicite des groupes de muscles spécifiques et accentue le gain de muscles ainsi que l’affinement du corps.
Outre ces types de rameurs, avant de choisir le bon appareil, vous devez également voir le mécanisme de résistance qui peut être à freinage magnétique ou avec une résistance à l’eau ou à l’air. On a également des modèles disposant de système de freinage par piston hydraulique.

]]>
https://www.trec-france.com/les-bienfaits-du-rameur-sur-le-corps-et-la-sante/feed/ 0
Bien choisir le cordage et la balle de squash https://www.trec-france.com/bien-choisir-le-cordage-et-la-balle-de-squash/ https://www.trec-france.com/bien-choisir-le-cordage-et-la-balle-de-squash/#respond Tue, 14 Jul 2020 14:40:41 +0000 http://www.trec-france.com/?p=214 Pour bien jouer au squash, il convient de bien choisir sa raquette mais aussi d’autres équipements utiles comme la balle et la tenue adaptée. Plus d’informations dans cet article.

Le choix de la tenue de squash

Etre à l’aide dans ses vêtements est essentiel quand on veut bien jouer au squash, le confort de la tenue portée doit être bien étudié. Voici comment choisir la tenue de sport pour pratiquer le squash :
• Pour les femmes : miser sur des tenues légères lorsqu’il fait chaud notamment les débardeurs, les jupes et les petites robes. Choisissez un polo ou un t-shirt en haut short ou jupe en bas, si vous jouez au squash dans un court intérieur. Lorsqu’il fait froid portez une veste zippée ou un pantalon est autorisé.
• Pour les hommes : favoriser la transpiration avec un polo ou un t-shirt marié avec un short lorsqu’il fait chaud. S’il fait froid, privilégiez le pantalon et la veste zippée

Le choix de la balle de squash

On peut actuellement trouver différents types de balle de squash en commerce. L’essentiel est de choisir la meilleure balle adaptée à son niveau de pratique de ce sport de raquettes :
• Pour un joueur intensif : une balle avec double point jaune
• Pour un joueur confirmé : une balle avec un seul point jaune ou un point blanc
• Pour un joueur e perfectionnement : une balle avec un point rouge
• Pour un joueur débutant : une balle de couleur bleue
Vous avez déterminé votre niveau de pratique, il faut maintenant choisir en tenant compte de la température de l’environnement où se trouve le court de squash. L convient de noter que la chaleur et le froid peuvent impacter sur la performance de votre balle de squash. Une balle avec un rebond plus élevé est recommandée en temps froid et la balle avec un rebond plus réduit est conseillée en temps chaud.

]]>
https://www.trec-france.com/bien-choisir-le-cordage-et-la-balle-de-squash/feed/ 0
Savez-vous ce qu’est l’endométriose ? https://www.trec-france.com/savez-vous-ce-quest-lendometriose/ https://www.trec-france.com/savez-vous-ce-quest-lendometriose/#respond Mon, 25 May 2020 16:02:19 +0000 http://www.trec-france.com/?p=208 Il est possible que vous ayez entendu parler d’endométriose qui aurait touché une personne de votre entourage et vous aimeriez en savoir un peu plus sur le sujet. De quoi est-il question exactement ? En fait, l’endométriose est une formation de tissus hors de l’utérus. Autrement dit, dans d’autres parties du corps, de l’endomètre se forme. Pour rappel, l’endomètre est la muqueuse tapissant les parois internes de l’utérus. Ce sont des bouts de l’endomètre qui sont évacués via les règles lorsqu’il n’y a pas de fécondation à la fin d’un cycle menstruel.

L’endométriose, un mal féminin

L’endométriose touche exclusivement les femmes en tant que trouble gynécologique. Les chiffres font état de 5 à 10 % des femmes en âge de procréer qui seraient concernées par ce trouble qui est de ce fait classé parmi les plus fréquents chez la gent féminine. C’est en général entre 25 et 40 ans qu’on découvre ce trouble lorsqu’une femme ressent des douleurs intenses irradiant son bas-ventre ou lorsqu’elle ne peut concevoir. En effet, ce sont environ 30 à 40 % des femmes atteintes d’endométriose qui sont stériles. Pourtant, il existe des femmes souffrant d’endométriose qui n’ont ni douleurs ni ne sont infertiles. Dans ces cas, l’endométriose est diagnostiquée un peu par hasard, dans le cadre d’une intervention chirurgicale dans l’abdomen par exemple. Normalement, un tissu endométrial réagit aux fluctuations hormonales des menstruations, et chaque mois, il se forme puis saigne. Cependant, si le tissu se forme hors de l’utérus, les saignements ne sont pas évacués à l’extérieur du corps. Donc, le sang et les cellules endométriales qui se détachent restent à l’intérieur et causent des dommages aux autres organes et notamment à la membrane entourant les organes de l’abdomen. C’est de cette façon que des kystes peuvent se former, des adhérences entre les organes et du tissu cicatriciel. Le tout provoque de fortes douleurs.

Les causes de l’endométriose

Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons une femme souffre d’endométriose. Il n’y a aucune réponse exacte à cette question à ce jour. Jusqu’ici, il semble que des facteurs génétiques jouent un rôle mais il est aussi possible que ce soit en raison d’un dysfonctionnement du système immunitaire. D’autres hypothèses sont également avancées, dont celle du flux rétrograde. De quoi parle-t-on ? Lorsque tout va bien, les contractions musculaires font que le sang et les bouts superficiels de l’endomètre sont expulsés à l’extérieur. Mais il semble que chez certaines femmes, c’est le processus inverse qui se produit, c’est-à-dire que le flux sanguin s’inverse, d’où l’appellation flux rétrograde. Le sang et les cellules endométriales sont plutôt expulsés vers les trompes de Fallope pour atterrir dans la cavité pelvienne. Voici des explications détaillées sur ce site https://endometriose.pro. Des études ont montré que de façon tout à fait occasionnelle, ce flux rétrograde peut s’observer chez beaucoup de femmes. Une autre hypothèse soutient que c’est par le sang ou la lymphe que le tissu endométrial sort de l’utérus. Il semble également que des facteurs environnementaux et ou génétiques, des cellules hors de l’utérus se transforment en cellules endométriales.

]]>
https://www.trec-france.com/savez-vous-ce-quest-lendometriose/feed/ 0