La course à pied est un sport aux mille vertus pour le corps et le mental, mais encore faut-il bien la pratiquer pour profiter de tous ses bienfaits. Voici quelques conseils pour réussir son jogging.
Commencer progressivement
Si vous débutez ou reprenez la course à pied après un long temps de pause, il est important de démarrer lentement et progressivement pour laisser le corps s’adapter et ne pas se démotiver facilement.
Commencez par une course lente de 15 à 20 minutes, 2 fois par semaine. Une fois que vous vous sentez capable, passez à 30 minutes et ainsi de suite. Progressez au fur et à mesure en durée, en volume et intensité d’entrainement. À la recherche de bons conseils sur le jogging ? Visitez la page www.endurance-alpha.com qui est un site dédié spécialement aux sports d’endurance.
Entraînement régulier
Préférez la régularité aux efforts intenses et répétés. Cela permettra d’avoir de bons résultats à long terme, et vous adopterez une routine qui vous motivera. Pour les débutants, évitez de courir tous les jours. Alternez les jours de séances avec des jours de récupération. Ainsi votre corps pourra assimiler les efforts.
Bien respirer
La respiration est un critère important lors du jogging. Elle ne doit jamais être forcée, mais rythmée. Il vaut mieux inspirer par le nez et expirer par la bouche pour éviter les points de côté. Adoptez une respiration lente, régulière et profonde pour ne pas s’essouffler.
Si vous êtes essoufflé au point de ne pas arriver à parler, vous devez ralentir.
Foulée légère
Pour une efficacité optimale du jogging, les mains et bras doivent être relâchés, et le dos bien droit. Adopter une foulée légère à ras du sol pour ne pas se fatiguer facilement et pour éviter d’avoir mal au genou.
Pour améliorer votre foulée, vous pouvez stimuler vos appuis en courant sur des terrains accidentés comme la plage ou un escalier. Faire régulièrement des séances d’abdos permet également de maintenir le corps bien droit.
Bien s’équiper
En premier lieu, choisir les bonnes chaussures est primordial pour la course à pied. Choisissez les chaussures en fonction du terrain sur lequel vous courez pour limiter les impacts sur les articulations. Optez pour des chaussures de course légères, souples et solides. Choisissez-les au-dessus de votre pointure pour éviter les ongles incarnés et les ampoules.
Adaptez vos vêtements en fonction de la météo. Par temps chaud, choisissez une tenue légère qui ne retient pas la transpiration. Par temps froid, couvrez la tête et les mains avec un bonnet et des gants. Quant aux femmes, n’oubliez pas de porter un soutien-gorge de sport pour bien maintenir les seins pendant le jogging.
Pensez aussi à vous équiper d’un cardiofréquencemètre pour connaître votre rythme cardiaque pendant que vous courez.
Courir au bon moment
Vous pouvez courir le matin ou le soir selon votre disponibilité, mais évitez de courir après les repas (attendre 2 heures au minimum). Courir le matin, c’est avoir une grande forme et des jambes légères, mais la fatigue peut se ressentir en journée. Courir le soir, c’est pouvoir évacuer le stress de la journée et assurer un bon sommeil, mais les jambes peuvent être facilement fatiguées.
S’alimenter correctement
Il est important de boire avant, pendant et après le jogging. Avant de courir, optez pour des boissons diluées. Pendant l’exercice, buvez régulièrement de l’eau par petite quantité sans attendre d’avoir soif. Après l’effort, vous pouvez boire un jus de fruits pour récupérer.
Côté alimentation, privilégiez les protéines, les sucres lents et les légumes verts. Mangez de préférence 2 heures après la séance.