Il est possible que vous ayez entendu parler d’endométriose qui aurait touché une personne de votre entourage et vous aimeriez en savoir un peu plus sur le sujet. De quoi est-il question exactement ? En fait, l’endométriose est une formation de tissus hors de l’utérus. Autrement dit, dans d’autres parties du corps, de l’endomètre se forme. Pour rappel, l’endomètre est la muqueuse tapissant les parois internes de l’utérus. Ce sont des bouts de l’endomètre qui sont évacués via les règles lorsqu’il n’y a pas de fécondation à la fin d’un cycle menstruel.
L’endométriose, un mal féminin
L’endométriose touche exclusivement les femmes en tant que trouble gynécologique. Les chiffres font état de 5 à 10 % des femmes en âge de procréer qui seraient concernées par ce trouble qui est de ce fait classé parmi les plus fréquents chez la gent féminine. C’est en général entre 25 et 40 ans qu’on découvre ce trouble lorsqu’une femme ressent des douleurs intenses irradiant son bas-ventre ou lorsqu’elle ne peut concevoir. En effet, ce sont environ 30 à 40 % des femmes atteintes d’endométriose qui sont stériles. Pourtant, il existe des femmes souffrant d’endométriose qui n’ont ni douleurs ni ne sont infertiles. Dans ces cas, l’endométriose est diagnostiquée un peu par hasard, dans le cadre d’une intervention chirurgicale dans l’abdomen par exemple. Normalement, un tissu endométrial réagit aux fluctuations hormonales des menstruations, et chaque mois, il se forme puis saigne. Cependant, si le tissu se forme hors de l’utérus, les saignements ne sont pas évacués à l’extérieur du corps. Donc, le sang et les cellules endométriales qui se détachent restent à l’intérieur et causent des dommages aux autres organes et notamment à la membrane entourant les organes de l’abdomen. C’est de cette façon que des kystes peuvent se former, des adhérences entre les organes et du tissu cicatriciel. Le tout provoque de fortes douleurs.
Les causes de l’endométriose
Vous vous demandez peut-être pour quelles raisons une femme souffre d’endométriose. Il n’y a aucune réponse exacte à cette question à ce jour. Jusqu’ici, il semble que des facteurs génétiques jouent un rôle mais il est aussi possible que ce soit en raison d’un dysfonctionnement du système immunitaire. D’autres hypothèses sont également avancées, dont celle du flux rétrograde. De quoi parle-t-on ? Lorsque tout va bien, les contractions musculaires font que le sang et les bouts superficiels de l’endomètre sont expulsés à l’extérieur. Mais il semble que chez certaines femmes, c’est le processus inverse qui se produit, c’est-à-dire que le flux sanguin s’inverse, d’où l’appellation flux rétrograde. Le sang et les cellules endométriales sont plutôt expulsés vers les trompes de Fallope pour atterrir dans la cavité pelvienne. Voici des explications détaillées sur ce site https://endometriose.pro. Des études ont montré que de façon tout à fait occasionnelle, ce flux rétrograde peut s’observer chez beaucoup de femmes. Une autre hypothèse soutient que c’est par le sang ou la lymphe que le tissu endométrial sort de l’utérus. Il semble également que des facteurs environnementaux et ou génétiques, des cellules hors de l’utérus se transforment en cellules endométriales.